L’économie évolue de manière perpétuelle, à un rythme toujours plus soutenu.


Et l’essor de l’Intelligence Artificielle, des technologies numériques ou encore de la Blockchain (avec le développement des crypto-monnaies), fait entrer l’économie dans une nouvelle ère !


La croissance de ces secteurs est telle que le marché de l’Intelligence Artificielle générative devrait générer un chiffre d’affaires de près de 1300 milliards de $ chaque année dans le monde à partir de 2032, à lui seul !


Évolution et perspectives concernant le marché de l’Intelligence Artificielle générative à partir de 2020.

Or, ces “nouveaux” secteurs du numérique ont tous un point commun ! 


Un besoin existentiel colossal en matière d’infrastructure :

  • De stockage ;
  • De gestion ;
  • De traitement ;
  • Et de sécurité pour leurs données numériques.

Alors forcément, des entreprises spécialisées dans le domaine des infrastructures numériques émergent !


Avec un modèle économique aux perspectives complètement folles : la mise en service, puis la location d’immenses centres de stockage et de gestion de données numériques.


À la clé, ce sont des parcours boursiers magnifiques à plusieurs centaines de % qu'ont réalisés ces entreprises ces dernières années.


Et surtout, ce sont des rentes hors norme qui tombent chaque année pour les entreprises propriétaires de ces centres de stockage et leurs actionnaires.


Alors aujourd’hui, nous tenons à vous présenter 3 d’entre elles.


Bonne lecture !


ACTION 1 : Equinix

Code ISIN : US29444U7000


Présentation de l’entreprise :

Equinix est une société américaine fondée en 1998, qui figure parmi les plus grands opérateurs mondiaux de centre de traitement, de gestion et de stockage de données numériques.

Le groupe compte une multitude de clients, parmi lesquels : 

  • Des fournisseurs de services de télécommunications ;
  • Des compagnies financières ; 
  • Des sociétés d’édition de logiciels informatiques ;
  • Et aussi des sociétés de gestion de contenus.

Equinix leur permet en fait de louer des espaces spécialisés pour héberger leurs équipements informatiques (serveurs informatiques) et leurs données numériques, dont la taille varie en fonction de leurs besoins. 

À début 2024, Equinix disposait de 241 centres de traitement de données partout dans le monde et employait environ 13 000 personnes. 


Activité et situation économique :

Equinix connaît une croissance importante depuis plusieurs années !

Particulièrement grâce à son positionnement sur un secteur en niche et au phénomène de “digitalisation” de la société.

Un phénomène qui tire chaque jour les besoins en matière d’infrastructure pour la gestion et l’hébergement de données numériques.

Évolution du compte de résultat d’Equinix depuis 2014.

Répartition géographique du chiffre d’affaires d’Equinix : 

  • 44,2% en Amérique du Nord et en Amérique du Sud ;
  • 34,6% en Europe ;
  • Et 21,2% en Asie.

En parallèle, entre 2014 et 2023 le groupe a vu son chiffre d’affaires croître de +235% et atteindre les 8 milliards de $ sur le dernier exercice.

Et en 2024, Equinix prévoit même de dépasser la barre symbolique des

1 milliard de $ de bénéfice net, en affichant une marge nette de 12,5%

Récemment, le groupe a annoncé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de $ pour le troisième trimestre 2024, en hausse de près de +7% par rapport à la même période de l’année précédente.

Et surtout, Equinix en a profité pour revoir à la hausse ses prévisions pour le dernier trimestre de l’année, grâce à “une demande soutenue pour ses services et ses centres de données liée à l’essor continu de l’Intelligence Artificielle”.


Performance Boursière :

Le cours de bourse d’Equinix n’a cessé de grimper ces 15 dernières années, en suivant la croissance folle du groupe et des marchés liés à la gestion des infrastructures numériques.

La tendance graphique est fermement haussière sur tous les horizons de temps et le titre gagne même +20% sur 2024 !

Equinix évolue actuellement sur des plus hauts historiques, ce qui témoigne de l’engouement croissant et de l’enthousiasme des investisseurs sur le titre.

En parallèle, les perspectives de croissance sont au rendez-vous et Equinix prévoit de dépasser les 10 milliards de $ de chiffre d’affaires dès 2026.

Aucun nuage à l’horizon donc sur Equinix, qui a toutes les chances de continuer à grimper dans les années à venir dans ces conditions.

Évolution d’Equinix en données mensuelles.

Une consolidation et un retour du titre dans une zone comprise entre 880 et 915 $ serait une excellente opportunité pour démarrer une ligne sur Equinix. 

ACTION 2 : Digital Realty Trust

Code ISIN : US2538681030


Présentation de l’entreprise :

Coté en bourse depuis 2004, Digital Realty Trust est un groupe américain spécialisé dans le développement, la construction et l’exploitation de data centers (les centres de gestion de données numériques) et autres infrastructures destinées au stockage d’équipements électroniques / informatiques.

Le modèle économique de Digital Realty Trust consiste en investir dans des propriétés immobilières numériques (des espaces spécifiques pour la gestion et le traitement de données numériques), puis les louer à ses clients, parmi lesquels on retrouve : 

  • Des entreprises de télécommunications ;
  • Des fournisseurs de stockage de données et autres services cloud ;
  • Et aussi d’autres entreprises technologiques ayant des besoins en stockage / gestion de données numériques.

Début 2024, le groupe détenait et exploitait un parc immobilier composé de plus de 300 centres de gestion de données partout dans le monde et employait plus de 3500 personnes.


Activité et situation économique :

Avec son parc immobilier, Digital Realty Trust génère donc des rentes locatives et rémunère ses actionnaires sous forme de dividendes (environ 2,5% de rendement estimé pour 2024 au cours actuel).

Une activité très lucrative…

Le chiffre d’affaires et la rentabilité du groupe connaissent une croissance folle ces dernières années !

Depuis 2014, le bénéfice net de Digital Realty Trust a grimpé de +582%, atteignant les 908 millions de $ en 2023.

Évolution du compte de résultat et les estimations futures de Digital Realty Trust

Le groupe a récemment réaffirmé ses objectifs de chiffre d’affaires pour 2024 en visant entre 5,55 milliards et 5,6 milliards de $ pour l’année.

Ce qui représenterait une croissance de +2,4% par rapport à l’année précédente.


Performance Boursière :

Digital Realty Trust connaît une demande importante pour ses services, particulièrement grâce à la croissance des marchés liée à la numérisation des entreprises, à l’Intelligence Artificielle et à l’essor de l’industrie des crypto-monnaies.

Une demande qui ne cessera de croître pendant encore de nombreuses années !

Un pari que semble faire de nombreux investisseurs en achetant des actions Digital Realty Trust… 

Des actions qui affichent une hausse de +42,7% en bourse cette année !

Depuis son introduction en bourse en 2004, le titre affiche même une performance qui vient d’atteindre les +1500%.

La tendance est fermement ancrée à la hausse, et tous les voyants sont au vert pour voir le titre continuer de grimper dans les prochaines années.

Tiré par un besoin toujours plus grand en matière de services numériques.

Et aussi par l’émergence de nouveaux marchés à forte croissance comme l’Intelligence Artificielle ou les technologies liées à la Blockchain.

Évolution de Digital Realty Trust depuis son introduction en bourse, en novembre 2004.

Difficile de se placer à l’achat après une hausse en ligne de +120% en ligne droite depuis le mois de mai dernier.


On surveillera la zone des 165$ pour éventuellement passer acheteur et profiter d’une consolidation d’une quinzaine de % sur Digital Realty Trust.

ACTION 3 : Iron Mountain Incorporated

Code ISIN : US46284V1017



Présentation de l’entreprise :

Iron Mountain est une société américaine fondée en 1951 spécialisée dans la sauvegarde de l’information et la protection des données.

Le groupe est historiquement positionné dans les secteurs de la gestion et du stockage d’archives et autres documents physiques. 

En parallèle de ses activités historiques, Iron Mountain s’est aussi diversifié ces dernières années et a massivement investi dans des centres de stockage de données numériques, afin de répondre à une demande en forte croissance sur ce secteur.

Iron Mountain possède trois particularités importantes par rapport aux entreprises présentées précédemment : 

  • Les centres de gestion de données qu’exploite le groupe sont spécialement conçus pour offrir des infrastructures sécurisées de très haute qualité à ses clients, leur permettant d’héberger leurs données les plus sensibles ;
  • Les activités historiques du groupe lui permettent aussi de toucher des clients, de plus en plus nombreux, dans le besoin d’opérer une transformation numérique (passer d’un système de stockage d’archives physiques vers un format numérique) ; 
  • Et aussi la particularité d’opérer sur le secteur de la gestion et du stockage d'œuvres d’art.

Le groupe est présent dans de nombreux pays et emploie environ 27 000 personnes partout dans le monde.


Activité et situation économique :

La diversification importante d’Iron Mountain sur plusieurs secteurs lui permet de générer des rentes importantes, dont une partie est redistribuée sous forme de dividende à ses actionnaires (environ 2,2% de rendement estimé au cours actuel pour 2024).

De plus, Iron Mountain est souvent perçue comme une entreprise “stable” aux yeux des investisseurs, grâce à son modèle économique basé sur la signature de contrats à long terme.

Un modèle économique lui permettant d’anticiper des revenus récurrents et d’offrir une visibilité financière importante aux yeux des investisseurs.

Comme de nombreuses entreprises positionnées sur les nouveaux marchés liés aux besoins en matière de solution et d’infrastructure numérique, le groupe affiche une croissance importante ces dernières années.

Évolution du compte de résultat d’Iron Mountain depuis 2014.

Pour 2024, le groupe a annoncé viser un objectif de chiffre d’affaires d’environ 6,15 milliards de $ (soit une croissance de +12,2% minimum par rapport à l’année passée), pour un bénéfice net d’environ 185 millions de $.


Performance Boursière :

Quel parcours pour Iron Mountain cette année en bourse !

Au plus haut fin octobre dernier, le titre affichait une hausse de +101% depuis le 1er janvier 2024.

Après une telle hausse, le titre avait légitimement besoin de souffler un peu et d’opérer une phase de consolidation, dans le but de pouvoir mieux repartir par la suite.

Et très récemment, le 18 novembre dernier, Iron Mountain a annoncé l’acquisition de deux sites supplémentaires destinés à la gestion et au traitement de données numériques aux États-Unis.

Une nouvelle permettant au titre de repartir en bourse… En direction des records historiques d’octobre.

Outre la hausse des actions, il s’agit surtout d’une excellente preuve de la capacité du groupe à réaliser des acquisitions et des opérations de croissance sur un secteur concurrentiel.

De très bon augure pour l’évolution d’Iron Mountain en bourse ces prochaines années.

Évolution d’Iron Mountain en bourse, en données mensuelles.

L’idéal pour se positionner à l’achat sur le titre serait d’espérer un retour d’Iron Mountain sur les 112$ dans un premier temps, puis de surveiller la zone des 100$ pour pouvoir ensuite renforcer.

Merci encore pour votre intérêt.

N’oubliez pas d’adapter la taille de votre position à votre gestion du risque en cas d’achat sur l’une ou plusieurs de ces 3 valeurs.

Et aussi de veiller à acheter vos titres en plusieurs fois, de manière à lisser votre prix de revient et votre risque dans le temps.


L’équipe Immo Cash.